texte article
ISP – Insertion Socio Professionnelle
Le décret COCOF du 27 avril 1995 relatif à l’agrément de certains organismes d’insertion socioprofessionnelle et au subventionnement de leurs activités de formation professionnelle existe en vue d’accroître les chances des demandeurs d’emploi inoccupés et peu qualifiés de trouver ou de retrouver du travail dans le cadre de dispositifs coordonnés d’insertion socioprofessionnelle. A ce titre, l’asbl FOR.E.T. est reconnue par la Commission Communautaire française (COCOF).
L’objectif de l’Insertion socioprofessionnelle est de soutenir les demandeurs d’emploi, en particulier les moins qualifiés, dans leurs efforts pour accéder au marché de l’emploi. Les actions d’insertion socioprofessionnelle sont l’ensemble des opérations qui visent à une qualification professionnelle et à un emploi rémunéré, couvert par la sécurité sociale. L’action se traduit par la mise en œuvre d’opérations d’accueil, de guidance, d’éducation permanente, de formation professionnelle et de mise en stage en entreprise. L’action d’insertion socioprofessionnelle s’inscrit dans une démarche intégrée de lutte contre l’exclusion sociale, culturelle et professionnelle. Elle doit permettre à des adultes exclus et fragilisés de se (re)placer dans une perspective réaliste de construction, d’accès et de réussite de leur parcours d’insertion tout en retissant leur lien social.
Les formations proposées dans le cadre de l’ISP ont recours à une pédagogie adaptée et à une formation permanente afin de permettre aux stagiaires d’acquérir un savoir, un savoir-faire mais aussi un savoir être. Chaque stagiaire bénéficie en plus d’un suivi psycho social. Ensemble nous étudions le projet professionnel de chacun en tenant compte de sa situation personnelle.
C’est dans cet esprit que FOR.E.T. asbl propose quatre formations : 1 préformation ciblée au métier « commis de cuisine », deux Ateliers de Formation par le Travail : " commis de cuisine " et " commis de salle " et une formation certifiante « femme/valet de chambre ».
Une mise en situation qui prend tout son sens durant la formation est l’évolution des stagiaires en milieu réel de travail : dans notre restaurant pédagogique pour les stagiaires « commis de cuisine », et au sein d’une Auberge de jeunesse « Sleep Well » pour les stagiaires « femme/valet de chambre ». Pour eux, l’opportunité d’exercer et de parfaire leur savoir et leur savoir-faire dans un milieu professionnel.