Historique

L’asbl a été fondée en 1998, trois formations étaient proposées :un AFT (atelier de formation par le travail) commis de cuisine et manœuvre en bâtiment « rénovations intérieures et extérieures » et une remise à niveau en math, français et néerlandais. Nous étions installés dans le quartier Saint-Antoine, rue des Alliés à Forest.

En décembre 1999, l’asbl déménage pour s’installer au 27, Bd de la 2ème Armée Britannique avec 3 autres asbl, la Mission locale de Forest, La Maison en Plus et le Collectif alpha. Nous gardons les mêmes formations et le même nombre de stagiaires annuel, soit 39 personnes.

En 2002, nous arrêtons la formation en bâtiment et maintenons la formation par le travail (AFT) pour les commis de cuisine et la remise à niveau en langues et math.

En 2005, nous organisons une nouvelle formation qualifiante « femme/valet de chambre » qui s’adresse à 12 stagiaires par an.

En 2008, changement dans les programmes de formation et nombre de personnes touchées :

  • Arrêt de la remise à niveau et mise en place d’une Préformation ciblée commis de cuisine (10 stagiaires par session/2 sessions par an – 560heures de formation par session)
  • Augmentation du nombre de stagiaires en cuisine : 21 stagiaires par session/2sessions par an-640 heures de formation par session + 152 heures de stage en entreprise
  • 3 sessions de formation qualifiante « femme/valet de chambre » : 8 stagiaires par session/3 sessions par an – 501 h de formations par session + 152 h de stage en entreprise.

En 2009, mise en place d’un projet d’économie sociale (ILDE = initiative locale pour développement de l’emploi) : implantation d’une équipe de commis au mess d’entreprise de la COCOF et du MVillage (centre d’entreprise) : 4 commis de cuisine + 1 encadrant technique.

En 2010, implantation d’un deuxième projet d’économie sociale : implantation d’une nouvelle équipe de commis dans une auberge de jeunesse « le Sleep well » au centre ville : 4 commis + 1 encadrant et une coordinatrice pour les 2 projets.

En 2012, mise en place d’une nouvelle formation en AFT commis de salle : 5 stagiaires par session/2 sessions par an - 760 h de formation par session + 152 h de stage en entreprise.

Juillet 2016 : déménagement dans un nouveau bâtiment communal « Divercity » subventionné par la Région (contrats de quartier) de Bruxelles-capitale, FEDER et la commune de Forest